Il existe trois calendriers sur le Qualhiryann :
- L’âge des Dragons, qui est le premier mis en place. Il commence très précisément au moment où Maërlinn appelle les dragons et leur demande de faire vivre le Qualhiryann. Le point départ est l’acception du projet par Kilhmarion. Cet évènement à fait tressaillir le monolithe tout entier.
- Le Calendrier Catastrophique : il démarre le jour où le premier raz de marée submerge l’estuaire du Kansaki.
- Le Calendrier Arcanique : il est utilisé pour compter les années depuis la création de la magie, enfin, son arrivé sur le Monolithe.
Voyons les recouvrements des trois calendriers :
L’utilisation des calendriers.
Les dragons, quoi qu’il arrive, utilisent ce calendrier. C’est ainsi, souvent, que l’on peut les débusquer sous leur forme humanoïde. Vu qu’ils ne sont plus très nombreux et que, pour la plupart des gens en 2946, ils ont tous disparus, cela donne un indice certains. Mais très, très peu de gens le savent.
Les Arcanistes de tous bords utilisent le Calendrier Arcanique pour faire leur recherche ou rédiger leurs écrits sur les sujets arcaniques. Sinon, ils utilisent couramment le Calendrier Catastrophique, faisant mentalement les conversions de date.
Et donc, au quotidien, par l’ensemble de la population de Qualhiryann, le Calendrier Catastrophique est utilisé.
Les découpages temporels.
Dans le Calendrier Catastrophique il y a les découpages des Calandes, dont la légende du dragon est connue et il y a les mois qui n’obéissent pas vraiment à la logique.
Dans l’Âge des Dragons il n’y pas de découpage, seulement des années. Les dragons n’ont pas besoin d’un tel niveau de précision temporel. Et puis les évènements qui se sont passé dans cet âge sont tellement colossaux qu’ils ne supportent pas le besoin de précision temporelle. Une partie des historiens ont mis eu point un système d’année négatif sur la fin de l’Âge des Dragons pour étudier des évènements assez précis, mais cela ne remonte guerre à plus de cinq siècles avant la Catastrophe. Dans le Calendrier Arcanique, il n’y a pas de découpage temporel non plus. Les Arcanistes compte les jours dans l’année, tout simplement. C’est fastidieux et il faut leur cerveau surdévelopper pour comprendre un système pareil. Les dates sont donc sous ce genre de forme : jour 158 de l’année 1589.